Alieu Momar Njie, président de la Commission électorale

Le président de la Commission électorale indépendante (IEC) gambienne, Alieu Momar Njie a quitté le pays pour sauver sa peau. C’est ce qui ressort des propos recueillis auprès de membres de sa famille qui parle d’un complot en préparation contre l’homme.

Selon un proche parent dont nos confrères d’AFP rapportent les propos, Alieu Momar Njie a fui pour le Sénégal voisin après avoir eu échos que les autorités gambiennes complotaient contre lui et son équipe. Il n’est pas parti seul, mais avec certains membres de son équipe.

Pour l’heure, aucun détail précis sur quand et avec qui il a quitté la Gambie de même que la nature des menaces à son encontre.

Le 13 décembre, le siège de la commission électorale avait été fermé par les forces de sécurité et son personnel s’en était vu interdire l’accès, sans explications.

Dans un décret pris le 28 décembre, le président Jammeh a ordonné la réouverture de l’IEC, expliquant que la commission avait été fermée sur la base d’informations selon lesquelles ses locaux seraient incendiés.

La Gambie traverse une crise politique après que le président sortant Yahya Jammeh ait reconnu publiquement sa défaite pour la remettre en cause 7 jours plus tard. La Cour doit se prononcer sur son recours d’annulation du vote le 10 janvier, soit neuf jours avant l’expiration de son mandat.

Les Chefs d’État de la CEDEAO, appellent le président sortant à « re-reconnaitre » sa défaite pour que la prestation de serment de Adama Barrow élu avec 43,2% se déroule le 19 Janvier.

Voltic Togo