L'ancien président Gambien, Yahya Jammeh

La Gambie est désormais un Etat islamique. La déclaration a été faite par le président du pays Yahya Jammeh, laquelle déclaration a été rendue publique sur la télévision nationale.

 »Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant. A partir d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique« , a dit le président Jammeh qui s’exprimait jeudi à Brufut, localité située à 25 km de Banjul. Cette décision du président est avec « effet immédiat ». Il est également précisé que le Chef de l’Etat gambien préparait un projet de loi qui devra être ratifié dans les prochains jours par l’Assemblée nationale.

Le numéro1 gambien dit se séparer ainsi des liens coloniaux. « Etant donné que les Musulmans sont majoritaires dans le pays, la Gambie ne peut pas se permettre de continuer l’héritage colonial”, a-t-il tonné. Cette décision selon Banjul ne fait entorse à aucune pratique religieuse et, les personnes vivant dans le pays ne seraient pas obligées de se convertir à l’Islam ou de modifier leurs modes vestimentaires

Yahya Jammeh, 50 ans, s’est désolidarisé en 2013 du Commonwealth, un regroupement de pays anglophones qu’il a décrit comme une organisation néocoloniale. L’Union européenne dit suspendre temporairement son aide au développement.

Voltic Togo