Depuis le 29 Août 2013, John Dramani Mahama est confirmé dans son fauteuil de 4e Président de la quatrième République par la Haute cour ghanéenne. Son challenger Nana Akuffo Ado s’empresse de le féliciter, comme quoi la démocratie est bel et bien en marche au Ghana; un véritable désaveu cinglant à l’ancien président français Jacques Chirac.
Juin 1990, l’ancien Président français jette un grand pavé dans la mare : « L’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie ». Pas toujours évident, semble lui répondre tout le peuple ghanéen qui a fait preuve d’une grande maturité politique, signant ainsi le livre d’or de son entrée dans le cercle très restreint des grandes démocraties africaines, voire mondiales.
En effet, après plus de huit mois d’attente dont cinquante jours de bataille juridique sur la victoire contestée de John Dramani Mahama aux dernières élections présidentielles ghanéennes, l’organe juridique suprême du pays a définitivement tranché hier en faveur du candidat du NDC, actuel Président de la République. Une décision quoique difficile pour son principal challenger, le chef de file du NPP, Nana Akufo-Addo, celui-ci a quand même fait une sortie honorable : « Bien que je ne suis pas d’accord sur la décision rendue par les juges (de Cour suprême), j’accepte le verdict et je demande à tous les militants et membres de notre parti, le NPP, d’en faire de même pour que nous puissions aller de l’avant dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Des mots forts louables qui prouvent la sagesse et la maturité de l’homme et à travers lui toute la nation ghanéenne. Bien avant cette sortie, en politicien averti, il conversa au téléphone avec John Dramani Mahama, soit quelques minutes seulement après l’annonce du verdict pour le congratuler. Ainsi, l’ancien ministre des affaires étrangères sous John Kufuor, Nana Akufo-Addo vient d’essuyer sa deuxième défaite aux élections présidentielles ghanéennes après celle de 2008 face au feu président John Evans Atta Mills. L’homme pense déjà à son avenir politique : « Bon nombre se demandent certainement ce qui en sera pour mon avenir politique…je vais me reposer, réfléchir et voir ce qui en sortirait ».
En ce qui concerne le vainqueur, il s’est adressé à la nation au soir du verdict, se félicitant d’abord de la bonne conduite du peuple tout au long de cette affaire de pétitions et saluer ensuite le professionnalisme des juges de la cour suprême durant les 50 jours de bataille juridique avant de déclarer : « Le Ghana est le principal gagnant (dans cette affaire) et non un quelconque parti politique ».
Rappelons tout de même que jeudi dernier, dans la matinée, les affaires étaient au ralenti avant l’annonce du verdict à cause de la panique qui s’est emparée de la population craignant de graves violences. Tout le pays était inondé de policiers et militaires (31.000 hommes) armés jusqu’aux dents et fouillant les véhicules sur les grands carrefours.
Have to have to be proud of who are in africa and must find a solution for our problems by ourselves…