L’ex président ghanéen, Jerry John Rawlings, demande à l’Union Africaine (UA) de se prononcer sur la crise sociopolitique actuelle qui secoue l’Ukraine, un pays de l’Europe.
Dans une déclaration à Accra le 6 mars dernier à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du Ghana, Rawlings a appelé l’UA à se prononcer sur les questions mondiales.
« L’hypocrisie et l’incohérence démontrées par certains des superpuissances dans l’affaire ukrainienne est une grave insulte à l’intelligence du monde », s’est exclamé l’ancien président ghanéen.
Par rapport à l’Afrique, Rawlings toujours fidèle à son franc parler soutient que « … le mutisme de l’Afrique et du Mouvement des pays non alignés est une accusation grave contre des aspirations des pays en développement qui attendent de voir vraiment un monde libre et juste ».
Au vu de l’antécédent qui a déclenché cette crise, JJ comme l’appellent ses concitoyens ghanéens estime que « la manière arbitraire dont l’autorité unipolaire a été exercée par certaines des superpuissances ne peut continuer à être autorisée car il est préjudiciable à la stabilité mondiale ».
De la mobilisation du mouvement des pays non-alignés pour résoudre la crise ukrainienne, l’ex Président ghanéen dit qu’elle déterminera l’avenir de cette structure.
A Accra, pour Africardv