Le principal parti de l’opposition ghanéenne, le New Patriotic Party (NPP) se met en rang de bataille pour la présidentielle de 2016. Les membres du partir vont élire en décembre 2014 leur candidat à ce grand rendez-vous électoral.
En levant le voile sur cette date, le président national du NPP, Paul Afoko, a déclaré le 23 avril dernier à Accra sur les plateaux de TV3 que les règlements du parti stipulent que le candidat présidentiel soit désigné deux ans avant la tenue des élections générales.
En clair les primaires qui devront permettre de désigner le candidat du NPP va se tenir à au moins un an avant la tenue de la présidentielle 2016.
En attendant cette échéance pour connaitre le nom du porte flambeau du NPP, des candidatures se font connaitre au jour le jour.
Pour l’heure il est à signaler que dix personnes ont affiché leur intention. Au rand de ceux-ci, figurent Nana Akufo-Addo, Alan Kyerematen, Kofi Konadu Apraku, Frimpong Boateng, Stephen Asamoah Boateng. Les autres candidats sont Kofi Osei Ameyaw, Joe Ghartey, Isaac Osei, Richard Anane et Francis Addai Nimoh.
Parmi toutes ces candidatures certaines voix s’élèvent pour que les militants se rangent derrière la candidature de Nana Akufo-Addo, celui qui a représenté le NPP durant les présidentielles de 2008 et de 2012 mais sans suite favorable.
D’autres sons de cloches résonnent déjà et demandent que la chance doit être donnée à un autre candidat pour affronter le National Democratic Congress (NDC) et son candidat à la présidentielle de 2016.
A Accra pour Africardv,