Une affaire de tentative d’élimination physique des juges de la Cour suprême défraie la chronique depuis quelques jours au Ghana. Le supposé CD sur lequel des enrégistrements ont été faits a été récupéré.

Depuis un moment, il est reproché à un membre du principal parti de l’opposition, le NPP, d’avoir fait cas d’un quelconque assassinat de certains juges de la cour suprême qui siègent dans l’affaire des pétitions nées de la victoire contestée du président John Dramani Mahama. Une affaire qui refait surface avec la remise hier à la police d’investigation ghanéenne du supposé disque sur lequel, des choses horribles ont été dites.
« La décision du gouvernement de remettre le CD à la police se situe dans la droite ligne de ses principales priorités, la protection de la nation…de sérieuses déclarations ont été faites (sur CD) qui mettent en mal la sécurité de nos juges », a déclaré mardi 27 Août 2013, Felix Kwakye Ofosu, député-ministre de l’information du gouvernement Mahama, au cours d’un point de presse.
En effet, des bruits courent sur une éventuelle élimination des juges et il est reproché au Directeur de communication du NPP, Samuel Awku d’en avoir parlé au cours d’une de ses sorties hors du pays. L’homme a toujours nié avoir fait de telles déclarations et demande à quiconque de prouver le contraire.
Mardi, le gouvernement est donc revenu à la charge en procurant le CD à la police dont le premier responsable, le Commissaire Céphas Arthur a déjà annoncé sur une station-radio de la place que Samuel Awku sera bientôt convoqué pour les besoins d’enquête.
Quant à l’avocat du principal accusé Mike Ocquaye, il a aussi déclaré qu’ils « ont écrit au commissaire de la police ghanéenne » et qu’ils vont saisir la justice qui leur paraît plus « impartiale » et crédible.
Rappelons que le Directeur de communication du NPP, Samuel Awku soutient déjà que le CD du gouvernement est d’origine douteuse et que la voix (sur le disque) n’est pas la sienne.
Disons que cette affaire n’occulte pas le cours normal des choses et le verdict sera bel et bien annoncé le 29 Août. Et toujours dans le souci d’apaisement, des ministres et anciens ministres, des responsables de différents partis politiques, NDC, NPP, CPP, etc. ont joué la veille, un match de football avec une sélection des anciens Blacks Stars retransmis en direct sur la télévision nationale.

Voltic Togo