La grève des travailleurs qui devait débuter jeudi 23 Mai a été suspendue. La décision a été prise par les travailleurs de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) réunis en assemblée générale la veille à Lomé à Lomé. L’objectif visé, c’est de donner une chance de réussite aux négociations en cours avec le gouvernement. Mais ils préviennent que c’est juste un moratoire de 48 heures.

Les travailleurs devraient déserter leurs lieux de travail jeudi et vendredi. Ce ne sera plus pareil,  la STT a décidé de lever le mot d’ordre de grève prévue pour les 23 et 24 mai. Elle a pris cette décision après avoir consulté la base au cours de l’AG au centre communautaire de Tokoin. Ils évoquent comme motif de cette suspension, l’entame des discussions avec le gouvernement mardi 21 mai dernier.

D’après les responsables de la STT, ils se sont fixés quatre jours pour finaliser les discussions sur les 8 points de la plateforme de revendication. La première journée des échanges a consisté à dresser le chronogramme des discussions. Le premier point notamment celui du doublement de la valeur indiciaire a été abordé. Mais selon Mme Lawson de la STT, le gouvernement a estimé qu’il faudrait commettre un expert afin de voir la faisabilité des propositions faites en commission. Ce qui constitue pour la Synergie, un manque de considération et de respect pour les travaux faits en commission durant 10 jours.

Toutefois, ils acceptent reprendre les discussions jeudi à 15 heures. Pour les travailleurs,  Jeudi leur est un grand jour pour. Ils attendent de pieds fermes que le gouvernement réagisse clairement sur les 8 points revendicatifs. Passé ce jeudi, la STT se dit en position de lancer une nouvelle grève et appelle les travailleurs à rester mobilisés et en alerte.  « Cette fois, on aura plus besoin de convoquer une autre assemblée générale avant de prendre une décision » ont-ils prévenus.

Voltic Togo