La CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest) et l’UA (Union africaine) semblent ne pas manger à la même écuelle sur le rapport du déroulement du scrutin présidentielle en Guinée Bissau le 13 Avril 2014.

Les rapports des chefs de mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine (UA), semblent être divergents. Du moins, si l’une des missions répond être satisfaite, l’autre y met un bémol.

Amos Sawyer, l’ex président libérien, chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO a déclaré que « le vote de ce dimanche a été libre, juste et transparente, malgré des irrégularités mineures enregistrées ».

De son coté, Joaquim Chissano, l’ex Président du Mozambique et chef de la mission d’observation de l’UA a noté quelques irrégularités, mais a déclaré qu’elles ne mettraient pas en cause la sincérité de l’élection. Chisano a ajouté que les recommandations finales de l’UA seront connues en temps utile.

En somme ces deux déclarations rappellent bien la fameuse formule  des supers observateurs qui dit que « les irrégularités notées  ne sont pas de natures à entacher la crédibilité des résultats… ».

Just wait and see…

Voltic Togo