L’ancien président de la transition guinéenne Moussa Dadis Camara veut revenir aux affaires. Depuis son exil au Burkina, le chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en 2008 annonce son retour en Guinée et sa candidature pour le prochain scrutin présidentiel dans son pays. Il prévoit retourner dans son pays entre le 20 et le 25 juin 2015 pour déposer sa candidature.

Déjà, l’homme dévoile son « projet de société », : » Si j’ai jugé nécessaire de me présenter aux élections, j’ai voulu mettre fin à l’instrumentalisation « , a-t-il dit estimant que  » le dossier du 28 septembre est devenu est un moyen d’instrumentalisation pour avoir l’électorat de mes sympathisants en disant si vous votez pour le monsieur X, alors Dadis Camara va faire l’immunité juridique, mais si vous ne votez pas, ils vont l’emmener à la Haye, ce n’est pas normal. On ne peut pas mélanger la politique et la justice « .

En effet, le 28 septembre 2009, plusieurs guinéens ont été molestés, tués, des femmes violées par la garde prétorienne de Dadis Camara lors d’une manifestation de protestation contre la junte militaire au pouvoir.

L’on se souvient encore de ce « Béret rouge », le capitaine Dadis qui convoque et limoge des responsables administratifs en direct et dans des shows télévisés où l’on y montrait de prétendus trafiquants de drogue, de prévaricateurs ou fossoyeurs de l’économie guinéenne.

Voltic Togo