Les candidats à la présidentielle du 11 octobre prochain en Guinée devront débourser la somme de 800 millions de francs guinéens, (près de 80 millions de FCFA) pour la caution, soit le double du montant exigé lors du scrutin présidentiel de 2010.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a également décidé de plafonner à environ deux milliards de francs CFA le montant total des dépenses par candidat ou par parti politique dans le cadre de la campagne électorale.

Le chef de l’Etat sortant Alpha Condé (Photo), a été désigné ce mardi 11 août 2015 par son parti, le Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG), pour briguer un second mandat.

Cellou Dalein Diallo, son principal opposant, a été lui aussi investi depuis le 25 juillet comme candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), au prochain scrutin.

Alpha Condé avait remporté la présidentielle de 2010 face à l’ex-Premier ministre Diallo, avec 52,5% des voix au second tour.

L’opposition guinéenne envisage de reprendre les manifestations de rue à partir du 17 août prochain pour exiger la reprise du fichier électoral, la recomposition de la CENI et le changement des élus locaux.

Voltic Togo