L’acien président Tchadien Hissène Habré sera en appel à Dakar en janvier 2017. Il avait été condamné en mai 2016 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité par un tribunal spécial africain à Dakar.

Le procès en appel devra avoir lieu le 9 janvier 2016, selon les explications de Marcel Mendy, porte-parole du tribunal spécial, confirmant une ordonnance signée par le président de la chambre d’appel, le Malien Wafi Ougadèye. Il souligne qu’il n’y aura pas de cérémonie d’ouverture à l’inverse de l’audience inaugurale du procès en première instance, le 20 juillet 2015, avec comme président de la Cour un magistrat burkinabè, Gberdao Gustave Kam.

« Le président (de la chambre d’appel) veut attaquer directement le morceau. Mais il n’a pas encore fixé le calendrier des audiences parce qu’on n’a pas encore une idée claire des témoins qui vont être entendus », a-t-il confié.

Pour l’heure, aucune indication n’est disponible sur la présence physique de l’accusé, demeuré silencieux et impassible durant tout son procès en première instance. Et durant toutes les audiences, il a été forcé à comparaître par la Cour.

Au terme du procès en appel, le verdict sera définitif. En cas de condamnation, Hissène Habré purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’UA.

Une commission d’enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous son régime à quelque 40.000 morts.

Voltic Togo