Le Togo a pris une place de premier plan au sein du Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec l’élection de la députée Ibrahima Memounatou à la présidence de l’institution. L’élection s’est déroulée lors de la deuxième session extraordinaire de la sixième législature, le 23 mai 2024, à Kano, au Nigeria.
Ibrahima Memounatou succède au sénateur Nigérian Barau Jibrin, qui a assuré la présidence par intérim depuis la session inaugurale du 4 avril 2024. Jibrin, élu premier vice-président, a occupé ce poste temporairement afin de maintenir la continuité des travaux parlementaires. Memounatou, qui siégeait depuis 2021 en tant que troisième vice-présidente de la cinquième législature, devient ainsi la première femme à présider le Parlement de la CEDEAO.
L’absence initiale de la délégation togolaise à la session inaugurale de la sixième législature s’expliquait par le retard dans l’organisation des élections législatives nationales. Celles-ci se sont tenues au Togo le 29 avril 2024, permettant aux députés togolais de rejoindre leurs homologues au Nigeria et de participer aux travaux parlementaires.
Le nouveau bureau, sous la présidence de Memounatou, est composé de Jibrin Barau du Nigeria, premier vice-président, deuxième vice-présidente, Adjaratou Traoré Coulibaly de la Côte d’Ivoire, troisième vice-président, Alexander Afenyo-Markin du Et de Billay Tunkara de la Gambie en tant que quatrième vice-président.
Ce bureau va diriger le Parlement pour un mandat de quatre ans, conformément à l’article 5 de la loi complémentaire relative au renforcement des pouvoirs du Parlement.
Sous la direction de Memounatou, le Parlement de la CEDEAO espère renforcer l’intégration économique et la coopération régionale entre les États membres.