Idriss Deby Itno, président du Tchad

Le président tchadien Idriss Deby fait la purge dans son équipe gouvernementale. Mardi 30 Mai 2017, il a procédé au limogeage de  deux de ses ministres.

L’information a été rendue à la radio nationale. Le président Deby est allé par un décret pour limoger les ministres des mines et de la géologie David Houdeingar et Hamid Mahamat Dahalob, de l’utilisation des terres.

A la radio, le décret présidentiel n’a donné aucune raison pour le renvoi des deux. Selon plusieurs sources, ces collaborateurs sont impliqués dans un scandale de détournement de fonds.

David Houndeingar fut un ancien secrétaire général de la présidence. Hamid Mahamat Dahalob avait occupé divers postes dont celui de Ministre de la Justice avant de passer à l’Aménagement du Territoire en février 2017.

Ce n’est pas la première fois que le président Deby a licencié ses ministres. En janvier 2012, le président a renvoyé deux ministres supérieurs après un accord de raffinerie de joint-venture avec China National Petroleum. Il a également licencié le chef de la police en février 2013 après avoir suspendu l’ensemble de la police.

Voltic Togo