Le Secrétaire d’État américain John Kerry était en visite en Afrique, sillonnant certains pays. Le 03 Mai 2014, à Addis Abéba en Ethiopie, il s’est prononcé sur l’Afrique avec ses innombrables problèmes surtout l’épineuse question d’élections mais aussi et surtout du potentiel africain.
Au cours des trois prochaines années, a rappelé le Secrétaire d’Etat américain, 37 des 54 pays africains doivent tenir des élections nationales, y compris 15 élections présidentielles. Il faut bien s’attendre à ce que des millions d’Africains aillent aux urnes pour choisir leurs dirigeants dans des élections sensées libres et équitables.
Nonobstant les nombreux dérapages qui découlent des élections surtout présidentielles dans beaucoup de pays en Afrique, John Kerry estime que les élections ne peuvent pas être le seul moment, la seule occasion, qui permet aux citoyens de jouer un rôle dans la définition de leur avenir. « Ce qui est crucial pour l’avenir de l’Afrique, c’est que ses citoyens puissent dialoguer avec leur gouvernement, pas seulement le jour des élections, mais chaque jour, qu’ils puissent participer à des discussions, des débats et un dialogue avec leurs compatriotes au sujet de la vie politique chaque semaine et chaque mois », a-t-il dit.
Il est clair pour lui que l’Afrique possède les ressources, les capacités, les connaissances et que les questions auxquelles doit répondre l’Afrique sont similaires à celles que se posent des pays du monde entier mais s’interroge-t-il de savoir s’il le monde est guidé par une volonté politique, un sentiment d’avoir un objectif commun, pour relever ces défis.
Le Secrétaire d’Etat américain a rappelé les efforts consentis par les États-Unis aux côtés de l’Union africaine pour le maintien d’une paix durable en Afrique.
Il n’a pas passé sous silence les problèmes que traversent les pays tels le Soudans du Sud, la Centrafrique, le Mali ou encore les récents évènements au Nigéria.