Les Shebab ont encore fait parler d’eux au Kenya. Ils ont fait une attaque sur le campus de l’Université de Garissa, 150 km de la frontière somalienne.

Au moins 15 personnes ont été tuées, selon une source policière, et un nombre indéterminé d’étudiants restaient pris en otages jeudi dans l’Université de Garissa.
Un premier bilan officiel faisait état d’au moins deux morts et 65 blessés, pour l’essentiel par balles, mais une source policière ayant requis l’anonymat a par la suite fait état de 15 morts. Un assaillant a été arrêté alors qu’il tentait de s’enfuir, selon le ministère kényan de l’Intérieur.

Les assaillants, en nombre inconnu, ont pris le campus d’assaut vers 05H30 (02H30 GMT). Ils ont tiré sur deux gardes à l’entrée, puis ouvert le feu au hasard, avant de pénétrer dans la résidence universitaire qui héberge plusieurs centaines d’étudiants. Une explosion a également été signalée.

«Le Kenya est en guerre avec la Somalie (…) nos hommes sont encore à l’intérieur et se battent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab», a confié à nos confrères de l’AFP, un porte-parole du groupe islamiste, Cheikh Ali Mohamud Rage, revendiquant l’opération.

Voltic Togo