La Banque mondiale (BM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) ont annoncé le 21 Mars, un projet conjoint pour éviter une crise alimentaire et nutritionnelle généralisée dans le pays déchiré par un conflit.

La Banque mondiale finance un accord de 8 millions de dollars avec la FAO dans le cadre d’un programme de 20 millions de dollars mis en œuvre en coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour fournir une aide alimentaire et un appui à la production agricole.

A court terme, les activités menées au titre de l’accord consisteront principalement à fournir des semences et des outils à 9000 familles d’agriculteurs pour la prochaine campagne des semis, qui débute à la mi-avril.

Après l’insécurité qui règne dans l’ensemble du pays et qui a entraîné des déplacements massifs de population durant la campagne agricole de 2013, la plupart des communautés ont indiqué qu’elles n’avaient pas de semences pour planter. Ces déplacements et l’impossibilité de cultiver ont entraîné une forte baisse de la production alimentaire, alors que dans la capitale, Bangui, de graves perturbations des marchés ont fait monter en flèche les prix des denrées.

Les 9000 familles recevront 25 kilos de semences chacune, ce qui devrait leur permettre de récolter environ 6 000 tonnes de maïs, d’arachides et de riz d’ici à septembre 2014.

Pour améliorer encore le système semencier des cultures vivrières de base, le projet apportera un appui à 70 groupes semenciers spécialisés pour qu’ils produisent et vendent à la FAO et à ses partenaires 175 tonnes supplémentaires qui seront distribuées à 7 000 familles pour la prochaine campagne.

Voltic Togo