Les ivoiriens sont désormais fixés sur la date des élections présidentielles dans le pays. ce sera le 25 Octobre 2015. La décision a été prise en conseil des ministres à Abidjan et rendue publique.

A en croire le porte parole du gouvernement Bruno Koné, tout sera fait pour que cette date soit maintenue.

Cette annonce intervient au lendemain du début du processus de réparation des victimes des violences survenues dans le pays depuis 1990.

Le scrutin s’annonce bien crucial en Côte d’Ivoire après une décennie de crise politico-militaire qui s’est soldée par cinq mois de violences post-électorales meurtrières en 2010 et 2011. Cette crise postélectorale avait été provoquée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la dernière présidentielle, face à Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara sort favori devant une opposition qui se cherche et peine à s’accorder. Elle dénonce déjà une mauvaise répartition de la croissance dans un pays où près de 50% de la population vit encore au dessous du seuil de la pauvreté. Les prévisions annoncent une croissance économique à deux chiffres en 2016.

Laurent Gbagbo qui avait refusé en 2011 de reconnaitre la victoie d’Alassane Ouattara est emprisonné depuis plus de trois ans à La Haye, en attente de son procès pour crimes contre l’Humanité devant la Cour pénale internationale.

Voltic Togo