Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI)

En Côte d’ivoire, tous les candidats à l’élection présidentielle doivent désormais bénéficier de parrainage électoral avant de voir leur candidature validée. Ils devront recueillir au moins 1% de leur électorat local dans 17 régions sur les 31 que compte le pays ou district de son choix.

Ce système de parrainage électoral est nouveau en Côte d’Ivoire. Le mode opératoire a été expliqué le mercredi 15 juillet 2020 par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) aux futurs candidats, partis politiques et organisations de la société civile.

Pour rappel, les dépôts des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2020 ont débuté le 16 juillet pour s’achever le 31 août 2020 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.

Pour certains acteurs politiques et citoyens, il s’agit d’un nouveau subterfuge des gouvernants pour exclure la concurrence.

Avant la Côte d’Ivoire, le Bénin a opté en 2019 pour le parrainage par 10% de l’ensemble des députés et des maires, le Mali a, en 2016, opté pour le parrainage par 10 députés ou 5 conseillers communaux et l’Égypte pour le parrainage par au moins 20 membres de la Chambre des représentants ou par au moins 25 000 électeurs répartis dans au moins 15 gouvernorats avec un minimum de 1000 électeurs par gouvernorat.

Avec RTI

Voltic Togo