Image: DR

Le renversement des institutions en Guinée fait toujours couler encre et salive. 2Z organisations de la société civile africaine interpellent la junte militaire au pouvoir.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, ces organisations demandent la mise en liberté immédiate et inconditionnelle des Défenseurs des Droits de l’Homme, journalistes et autres prisonniers d’opinion arbitrairement arrêtés et détenus dans les prisons nationales par le régime de l’ancien Président Alpha Condé.

Elles appellent à l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités dans le massacre du 28 septembre 2021, qualifié de crime contre l’humanité et qui a engendré au moins 150 morts.

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) est aussi interpellé à diligenter une enquête impartiale afin d’établir les responsabilités sur les violations des droits de l’homme commises lors des événements du 05 septembre 2021.

Pour la société civile africaine, il est important que les nouveaux hommes forts de la Guinée mettent en place un mécanisme de protection des Défenseurs des Droits Humains, des militants de la démocratie et des journalistes tout comme un cadre juridique favorable à la protection des défenseurs.

Toutefois, ces Organisations disent être préoccupées du retour de l’accession au pouvoir par le biais de coups d’Etat sur le continent, en marge de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples  et de la campagne de l’Union Africaine « Faire Taire les armes ».

Les Organisations signataires

Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) Civil Society Human Rights Advocacy Platform of Liberia
Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) ONG Human Rights Priority (HRP-ONG)
Coordination des Organisations de Défense des Droits Humains (CODDH) Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT)
Coalition Togolaise des défenseurs des Droits Humains (CTDDH) Institut des Médias pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IM2DH)
Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD) Service International pour es Droits de l’Homme (SIDH)
Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits Humains (RNDDH) Amnesty International Sierra Leone
Network of the Independent Commission for Human Rights in North Africa Partnership for Justice
Human Right Institute of South Africa Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH)
Human Rights Defenders Network-Sierra Leone Coalition Burkinabé des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH)
Independent Human Rights Investigators – Liberia African Centre for Democracy and Human Rights Studies (ACDHRS)
Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Bénin Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO

 

Voltic Togo