epa09371834 Former Ivorian head of state Laurent Gbagbo speaks to journalists during a meeting with Ivorian president Alassane Ouattara (not pictured) at the presidential palace in Abidjan, Cote d'Ivoire, 27 July 2021. Former Ivorian President Laurent Gbagbo, acquitted by the International Criminal Court (ICC) on 31 March 2021, arrived in Abidjan on 17 June 2021. This meeting was announced last week by the government spokesperson at the from a Council of Ministers. EPA-EFE/LEGNAN KOULA

L’ancien président ivoirien laurent Koudou Gbagbo dit avoir une solution contre le terrorisme. En visite à Bayota, dans le Centre-est de la Côte d’Ivoire, l’ancien homme fort de la côte d’ivoire a lancé un appel à la Cedeao dans la lutte contre le jihadisme en Afrique de l’Ouest.

« Pourquoi le colonel Assimi Goïta a pris le pouvoir au Mali et il est soutenu par la population, il faut étudier çà ; pourquoi Ibrahim Traoré (au Burkina Faso) a pris le pouvoir et puis il est soutenu par la population, il faut étudier cela », a-t-il lancé.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien a déclaré que « c’est parce qu’ils ont promis de lutter contre les jihadistes et qu’ils luttent contre les jihadistes », faisant observer que le capitaine Ibrahim Traoré, le président de la Transition au Burkina Faso « n’est même plus à son bureau, il est sur le terrain ».

« Donc, au lieu que la Cedeao prenne des communiqués pour leur donner des ordres méchants et les obliger à faire des élections comme si les élections pouvaient régler le problème du jihadisme, non, je propose à la Cedeao de créer une brigade anti-jihadiste », a-t-il suggéré.

Il a souhaité que cette force comprenne tous les militaires de tous les pays de la Cedeao et que ceux-ci se mettent en mouvement et en patrouille pour lutter contre le jihadisme. « Si on ne fait pas ça, c’est qu’on a rien fait », a martelé Laurent Gbagbo.

« En créant la brigade anti-jihadiste, on résout deux problèmes, premièrement on lutte contre le jihadisme, (notamment) contre le banditisme terroriste et deuxièmement, on évite d’appeler au secours des troupes européennes ».

Les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont engagés le 4 décembre 2022, à Abuja, à créer une force régionale face au jihadisme et aux coups d’État afin de ramener la sécurité et la stabilité dans la région.

Voltic Togo