L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour invite les Togolais à être des « des artisans du changement ». Il l’a fait savoir dans un article d’opinion à l’occasion de la célébration de la naissance, de la lutte, et de l’héritage du Dr Martin Luther King Jr, icône américain – devenu universel – de la non-violence et d’une société plus juste.
«King n’était pas né dans la richesse ou le privilège. Les hommes et les femmes qui étaient au premier rang du mouvement des droits civiques n’étaient ni riches ni puissants. Ils étaient de jeunes étudiants, de pauvres fermiers, des servantes et des concierges. Mais ils ont pu changer l’Amérique et inspirer le monde », a écrit l’Ambassadeur dans une note parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, avant de poursuivre « Je vous encourage donc à devenir des artisans du changement. Si vous voyez un problème, organisez-vous avec vos amis et faites tout ce que vous pouvez pour le résoudre ».
Selon Gilmour, c’est l’une des leçons de la philosophie de Martin Luther King Jr en rapport avec le contexte actuel du Togo.
Autre leçon dit-il, celle de la nécessité de réconciliation d’un peuple avec lui-même. « Mes chers amis, personne ne peut nier qu’aujourd’hui le Togo est profondément divisé, et que le tissu social est profondément ravagé par la crise politique des derniers mois. Mais je pense que la philosophie de Martin Luther King défie tout le peuple togolais à renouer les liens qui l’unit et à travailler ensemble, de manière constructive, honnête, et, de surcroît, non violente, pour atteindre une réconciliation nationale basée sur les idéaux et les valeurs sur lesquels le pays a été fondé», fait-il observer.
Le diplomate américain a exhorté à garder la foi, l’espoir et l’optimisme parce que, paraphrasant King » l’arc de l’univers moral est long, mais il tend vers la justice. »
[…] Au Togo, les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, la coordination du système des Nations unies et la Délégation de l’Union européenne au Togo, appelés le Groupe des 5, disent noter des progrès sous l’égide de la CEDEAO et des facilitateurs guinéen et ghanéen, en vue d’une résolution durable de la crise socio-politique. […]