Le Burkina Faso rejoint aussi les pays qui s’érigent contre Daesh, cet état islamique assimilé à une organisation terroriste, militaire et politique, d’idéologie salafiste djihadiste et ayant proclamé en 2014 l’instauration d’un califat sur les territoires sous son contrôle.

Ce pas audacieux du pays des hommes intègres intervient à un moment où le pays subit régulièrement des attaques revendiquées par des groupes terroristes. En 2021, le Burkina Faso est devenu le 84ème pays à rejoindre la Coalition mondiale contre Daesh.

En 2018, l’Etat islamique dans le grand Sahara, une filiale de Daesh a revendiqué l’enlèvement d’un enseignant dans une province dans le grand Nord du Burkina, frontalier avec le Mali et le Niger.

Au Burkina Faso, presque chaque mois, le pays connait une attaque terroriste. Le 15 janvier 2022, au moins une dizaine de civils ont été tués lors d’une attaque attribuée à des djihadistes contre le village de Namssiguian, dans le nord du Burkina Faso. L’armée précise que 6 soldats burkinabè ont été tués et « plusieurs terroristes neutralisés » dans la semaine du 10 au 16 janvier 2022.

Voltic Togo