Soter-Caïus Dovi, coordonnateur du mouvement citoyen Ablodé et M. LOKOSSOU

Le vendredi 30 août 2024, le mouvement « Ablodé », porteur d’une vision renouvelée pour la nation togolaise, et qui est une coalition, a fait son dévoilement officiel lors d’une conférence tenue en France. Initialement prévue à Lomé, cette conférence a dû être délocalisée en raison de certaines contraintes, selon les premiers responsables.

Le choix de la France, pour ce dévoilement, n’est pas anodin, selon les premiers responsables du mouvement. Il reflète la détermination du mouvement Ablodé à faire entendre sa voix, malgré les obstacles et les mesures qui ont empêché la tenue de cet événement à Lomé.

Le discours inaugural a rappelé les douleurs du passé, en évoquant la mémoire de Sylvanus Olympio et les luttes pour l’indépendance. Le Mouvement Ablodé se pose en héritier de ces luttes, déterminé à poursuivre l’œuvre entamée par ceux qui ont payé le prix fort pour la liberté du Togo.

Une déclaration lumineuse pour une nouvelle République

Le dévoilement du Mouvement Ablodé s’est accompagné d’une déclaration empreinte de lumière, appelant à la reconstruction d’une République togolaise digne de ce nom. Le mot « Ablodé », souvent mal compris, a été réinterprété comme un symbole de renaissance nationale, un souffle nouveau pour un Togo en quête de justice et de prospérité.

Soter-Caïus Dovi, président du mouvement citoyen Ablodé a insisté sur la nécessité de bâtir une nation où chaque citoyen se sent pleinement intégré et respecté. « Ce projet de refondation repose sur l’idée que la République doit être l’affaire de tous, sans exclusion, division, ou privilège », a-t-il souligné avant de lancer un appel à l’unité et à la solidarité, pilier central du discours, à tous les togolais. Il a aussi invité chaque togolais à devenir un bâtisseur de la nouvelle République.

Le dialogue national inclusif

L’un des points forts du discours du mouvement Ablodé est la proposition d’un dialogue national inclusif. « Contrairement aux dialogues politiques habituels, souvent limités aux élites politiques, ce dialogue se veut véritablement inclusif, englobant toutes les forces vives de la nation entre autres, intellectuels, militaires, chefs traditionnels, partis politiques et les organisations de la société civile », a laissé entendre M. Dovi.

Il poursuit que ce dialogue, envisagé comme une innovation sociale, offre une plateforme où chaque togolais va pouvoir s’exprimer librement sur l’avenir du pays. « Le Mouvement Ablodé souhaite ainsi redonner aux citoyens le sentiment d’appartenance à une nation commune, où chacun a sa place et peut contribuer à la construction de l’État-nation », a-t-il ajouté.

Le Mouvement Ablodé appelle tous les togolais à se rassembler sous cette bannière, à participer activement au dialogue national inclusif, et à œuvrer ensemble pour bâtir une République digne des sacrifices de ceux qui ont lutté pour la liberté du Togo.

Rappelons que ce nouveau bébé est fondé par Kodjovi Lokossou, président de Front Souverain Diaspora; de Soter-Caïus Dovi, Président de l’association Ensemble le Togo et du prophète Esaïe Dekpo, président de la Jeunesse d’Action Chrétienne pour l’Initiative Privée (J.A.C.I.P)

Voltic Togo