Des élèves de Chibock enlevées en 2014

Vers la fin d’un feuilleton qui a trop duré ? Du moins, sur les 270 jeunes lycéennes enlevées dans le nord-est du pays en avril 2014, Abuja annonce la libération de 21 jeunes filles.

Selon les informations obtenues à Abuja, ces filles libérées ont été échangées contre 4 prisonniers du groupe terroriste. La libération, explique-t-on, a été facilitée par le Comité international de la Croix-Rouge et le gouvernement suisse. Selon d’autres sources, l’échange aurait eu lieu à Kumshe, à 15 kilomètres de Banki, aux petites heures, ce matin.

En 2014, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo, d’une vingtaine de minutes publiée sur les réseaux sociaux, avait proposé ce deal. “Nous ne les libérerons qu’après que vous ayez libéré nos frères” emprisonnés par les autorités nigérianes, disait-il et de préciser qu’un tel échange ne concernerait que “celles qui ne se sont pas converties” à l’Islam.

Les filles devraient rencontrer le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, en l’absence du président Muhammadu Buhari, en déplacement en Allemagne.

Voltic Togo