La Gambie a une femme, présidente de l’Assemblée nationale. Nommée par le Chef de l’État,  Adama Barrow, Mariam Jack Denton, a été portée au perchoir. Une première dans ce pays avec un parlement unicaméral.

Tout comme  le vice-président du Parlement, Momodo Sanneh, Mariam Jack Denton fait partie du Parti démocratique unifié (UDP), principale formation d’opposition sous Yahya Jammeh et vainqueur des élections législatives du 6 avril dernier.

Avec les 3 autres nommés du Chef de l’État et les 53 autres députés élus, ils ont tous prêté serment devant le président de la Cour suprême, le juge Hassan Abubacarr Jallow.

Mariam Jack Denton devient le 2ème président du Parlement Gambien et la première femme à diriger l’hémicycle. Elle succède ainsi à Abdoulie Bojang de l’APRC, du 12 novembre 2010 au 11 avril 2017.

Juriste de formation, Mariam Denton avait été détenue pendant trois mois en 2006, après avoir été accusée de dissimulation et de trahison à la suite d’une tentative supposée de coup d’État.

Avec cette nouvelle élection, le Parlement compte six femmes. Dans cette ex-colonie britannique enclavée dans le territoire sénégalais, l’Assemblée nationale constitue le parlement unicaméral du pays, c’est-à-dire un système parlementaire à une seule Chambre.

La Gambie est en marche depuis le départ en exil de Yahya Jammeh en Guinée équatoriale en janvier, à la suite d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et d’une ultime médiation guinéo-mauritanienne pour le forcer à céder le pouvoir. Déclaré battu de moins de 20 000 voix par Adama Barrow, il a contesté pendant six semaines sa défaite.

Voltic Togo