Le procès de Blaise Compaoré et de 31 membres de son dernier gouvernement reprend ce lundi devant la Haute Cour de justice. L’ex-président, qui a pris la nationalité ivoirienne, est jugé par contumace en tant qu’ancien ministre de la Défense.

Les anciens ministres sont jugés pour leur rôle dans la répression de l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui avait conduit à la chute du régime.

Les avocats de la défense de Blaise Compaoré ne pourront pas plaider en sa faveur. Selon Mathieu Ouédraogo le président de la Haute Cour, le prévenu qui ne comparaît pas ne peut pas se faire assister.

Cette décision est contestée par les avocats de l’ancien président qui dénoncent «une violation des droits de la défense dans le cadre d’un procès équitable».

Blaise Compaoré, tout comme son Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao sont poursuivis pour « complicité d’homicide volontaire » et « coups et blessures volontaires ».

Parmi les 34 membres du dernier gouvernement, Clothilde Ky, déléguée au Budget et Yacouba Ouédraogo ministre des Sports d’alors n’avaient pas participé au dernier conseil des ministres extraordinaire du 29 octobre 2014 quand la rue s’était levée contre la modification de la constitution, ont bénéficié d’un non-lieu. Les autres ont été inculpés, mais bénéficient d’une liberté provisoire avec interdiction de quitter le pays.

Voltic Togo