Simone Gbagbo à son procès

Le procès devant les assises d’Abidjan de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo est suspendu jusqu’au 20 Juin prochain. C’est à la demande de ses avocats afin, dit-on, de pouvoir examiner de nouvelles pièces versées au dossier.

Les avocats disent avoir souhaité un délai raisonnable d’une semaine pour étudier de nouvelles pièces et préparer la réponse de leur cliente.

La Cour d’assises d’Abidjan juge depuis le 31 mai l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo. Âgée de 66 ans, Mme Gbagbo est citée, selon l’accusation, pour son implication dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo, un quartier favorable à Alassane Ouattara, le rival de son mari à la présidentielle de novembre 2010, dans la répression sanglante des femmes d’Abobo. Il est également mis en avant, sa participation à une cellule de crise qui planifiait et organisait des attaques, à travers des milices et des forces armées proche du régime.

A Abidjan, Simone Gbagbo a plaidé non coupable et réfuté toutes ces accusations. Au deuxième jour de son procès, elle avait dénoncé une tentative de viol.

Voltic Togo