Un citoyen se faisant établir sa carte_ Lomé le 1er Octobre 2018

La révision des listes électorales en prévision des élections municipales de 2025 se tiendra du 7 au 23 avril sur l’ensemble du territoire togolais. L’annonce a été faite par les autorités, le 1er avril, via un décret présidentiel qui fixe les modalités de cette opération pour la mise à jour du fichier électoral national.

Durant cette période, plusieurs catégories de citoyens pourront s’inscrire ou mettre à jour leurs informations. Cela inclut notamment les jeunes qui ont récemment atteint l’âge de 18 ans et qui ne figurent pas encore sur les listes électorales. Les électeurs ayant changé de domicile au cours de la dernière année pourront également effectuer les modifications nécessaires pour garantir que leurs informations soient à jour. En outre, ceux qui ont perdu leur carte d’électeur ou dont les informations sont erronées pourront procéder à une actualisation de leurs données dans les centres d’enrôlement mis à disposition.

Le découpage électoral actuel, en vigueur depuis les dernières élections législatives et régionales, servira de cadre pour cette révision. Cela signifie que les zones géographiques et les circonscriptions des électeurs resteront inchangées pour cette opération. Les centres d’inscription seront ouverts tous les jours, de 7 heures à 17 heures, pour permettre à tous les électeurs d’effectuer leurs démarches dans les meilleures conditions.

Un Togolais vérifiant son nom sur la liste électorale _ Lomé le 30 Juin 2019_ Photo: Sylvio Combey

Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris des mesures de préparation rigoureuses. Avant le lancement de la révision, un programme de formation a été mis en place pour les acteurs impliqués dans le processus. Ainsi, 324 formateurs ont été formés à Lomé, et ceux-ci ont transmis leur expertise à près de 6 mille opérateurs de saisie répartis à travers le pays. Ces opérateurs sont responsables de la collecte et de la mise à jour des informations dans les centres d’enregistrement.

Cette révision des listes électorales survient un peu plus d’un an après le recensement électoral effectué pour les élections législatives et régionales d’avril 2024, qui avait permis d’enregistrer plus de 4,2 millions d’électeurs togolais.

Les autorités togolaises appellent ainsi les citoyens à se rendre dans les centres d’inscription afin de participer activement à la vie démocratique du pays.

Voltic Togo