Les gouvernements du Togo et du Ghana vont user de moyens beaucoup plus performants pour la surveillance de leur territoire. Ceci, apprend-t-on, pour mieux lutter contre les menaces sécuritaires de plus en plus élevées dans la sous région.
Tôt en janvier 2016, le gouvernement ghanéen décide d’utiliser les drones pour surveiller son territoire. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, un accent particulier sera mis aux frontières et postes de contrôle. Des armes et munitions avaient été saisies dans un véhicule en décembre 2015, après la frontière d’Aflao (Ghana-Togo).
Moins d’un mois après, le Togo emboîte le pas. Le conseil des ministres du 03 février 2016 adopte un projet de loi qui actualise le code de l’aviation civile. Il fixe entre autres, « les conditions relatives au survol du territoire national par les aéronefs sans pilote … ».
Le Togo, petit pays de la côte ouest-africaine, projette organiser le sommet sur la sécurité maritime, reporté par deux fois déjà, avec l’Union africaine (UA). Selon certaines sources proches du dossier, Lomé doit donner des signes forts de sa capacité à organiser cet évènement capital qui rentre d’ailleurs dans la droite ligne de l’agenda 2063 de l’Union.