Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’Ouestclassé parmis les pays les moins avancés s’est montré bien préoccupé par la situation que traversent la Turquie et la Syrie après les séismes qui les ont secoués. Le pays a fait un don de 1,5 million de dollars soit un peu plus de 900 millions francs Cfa.
L’information est relayée sur le compte twitter de l’Ambassade de la Turquie à Lomé.
L'Etat togolais a fait don de 1,5 million de dollars pour panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus dans notre pays. Nous tenons à remercier l'Etat togolais pour la solidarité et l'amitié dont il a fait preuve. @PresidenceTg @DiplomatieTogo pic.twitter.com/s3oV09dkhW
— Ambassade de Türkiye à Lomé (@TCLomeBE) March 30, 2023
Le Togo et la Turquie entretiennent de bonnes relations. En octobre 2021, le président turc Recep Tayyip Erdogan a tenu un mini-sommet de chefs d’Etat ouest-africains à Lomé.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre a frappé la Turquie et la Syrie et a dévasté une zone de plus de 20 000km². Cela a causé 105 mille blessés en Turquie, selon des bilans et détruit 214 000 bâtiments, hauts parfois de plus d’une douzaine d’étages, dans onze des 81 provinces du pays.