Vue aérienne sur la ville de Lomé, le 7 Septembre 2018

Le Togo n’est-il pas un pays démocratique? Le pays n’est pas invité à participer à un sommet sur la démocratie initiée par le président américain Joseph Biden en décembre 2021 avec plusieurs pays dont certains africains.

Les 9 et 10 décembre 2021, le président Biden convie les dirigeants africains à un sommet sur la démocratie. Selon Washington, le sommet va permettre de discuter des défis et opportunités auxquels sont confrontées les démocraties. Cette rencontre virtuelle sur la démocratie aussi fournir une plateforme aux dirigeants africains annoncer des engagements, des réformes et des initiatives individuels et collectifs pour défendre la démocratie et les droits de l’homme dans le pays et à l’étranger.

Plusieurs pays y sont conviés. Et parmi les absents, le Togo. Le pays n’est-il pas démocratique ?

Pour les États-Unis, le sommet offrira une opportunité d’écouter, d’apprendre et de s’engager avec un large éventail d’acteurs dont le soutien et l’engagement sont essentiels pour le renouveau démocratique mondial.

Le sommet avec Washington mettra également en valeur l’une des forces uniques de la démocratie : la capacité de reconnaître ses imperfections et de les affronter de manière ouverte et transparente, afin de former, comme le dit la Constitution des États-Unis, « former une union plus parfaite ».

Voltic Togo