Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN

Le processus de réparation va bientôt démarrer au Togo. Le programme sera piloté par le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

Il s’agira essentiellement pour Awa Nana-Daboya et son équipe d’entamer d’abord une tournée nationale d’information et d’échange avec les populations set les victimes aux fins de leur adhésion et leur accompagnement au processus de réconciliation tout en les informant sur le principe de la réparation.

Des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous révèlent qu’il ne s’agira que de réparation symbolique. Il est prévu des cérémonies de purification sur toute l’étendue du territoire national avec bien évidemment des indemnisations. Le gouvernement togolais avait octroyé une allocation de deux milliards.

L’indemnisation se comprend par une évaluation économique de chaque cas, tel  que le préjudice physique ou psychologique; les occasions perdues, y compris en ce qui concerne l’emploi, l’éducation et les prestations sociales ; les dommages matériels et la perte de revenus, y compris la perte du potentiel de gains ; le dommage moral ; les frais encourus pour l’assistance en justice ou les expertises, pour les médicaments et les services médicaux et pour les services psychologiques et sociaux.

L’on rassure que le HCRRUN fera tout ce qui est possible pour accorder aux victimes des réparations justes et adéquates qui tiennent compte des torts qui leur ont été causés. Ce Haut-Commissariat, faudra-t-il le rappeler, a été créé par décret le 24 Mai 2014 avec pour mission, la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

Voltic Togo