Douze personnes, accusées d’avoir participé à la répression de la révolte populaire en Libye contre le régime Kadhafi en 2011, ont été remis en liberté provisoire. Seulement, cette liberté ne sera que de courte durée, ils ont été abattus.

L’information est rendue publique dimanche par le Parquet de Tripoli qui dit avoir mis en place une commission d’enquête spéciale pour identifier le ou les auteurs du meurtre. Seddiq Es-Sour, chef des investigations au bureau du procureur général de Tripoli, a précisé que les corps avaient été retrouvés « à différents endroits ».

Le gouvernement d’union nationale (GNA) a « condamné ce crime ignoble », appelant dans un communiqué les « autorités sécuritaires et judiciaires compétentes à prendre les mesures nécessaires, le plus rapidement possible, pour faire éclater la vérité et livrer les criminels à la justice ».

Des dizaines de personnes sont jugés en Libye pour avoir participé à la répression de la révolte populaire qui mit fin en 2011 aux 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi, dont des hauts dignitaires de l’ancien régime.

Voltic Togo