Les journalistes togolais échangeant avec Thomas-Greenfiled

Le sommet de l’Union africaine tenu en Afrique du Sud n’a pas laissé indifférents les Etats Unis. En marge de cette rencontre continentale, la secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines Linda Thomas-Greenfield s’est prononcée sur des challenges de l’heure en Afrique.

L’un des points essentiels sur lesquels s’est focalisée la sous secrétaire d’Etat américain, est la question de limitation constitutionnelle. Un sujet qui continue par envenimer la vie sociopolitique de certains pays d’Afrique.

Pour la Secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, la position des USA est bien claire, il ne doit pas avoir de 3ème mandat.  » Nous encourageons les Chefs d’Etat à ne pas modifier leur constitution pour y rester « , a-t-elle déclaré à des journalistes parmi lesquels des togolais, à travers une conférence téléphonique depuis Johannesbourg.

A en croire Linda Thomas-Greenfield, la capacité des peuples à décider de changer leur gouvernant est aussi l’expression de la démocratie. Ces peuples étant attachés à ces valeurs, les Chefs d’Etat doivent entendre raison,  a fait savoir la diplomate américaine.

Beaucoup d’autres sujets ont été débattus notamment, la CPI considérée comme un « machin contre l’Afrique », l’aide américaine au développement de l’Afrique ou encore le terrorisme.

Voltic Togo