
Lomé, la capitale du Togo, va abriter le 9ème congrès panafricain du 29 octobre au 2 novembre 2024. Une rencontre co-organisée par le Togo et l’Union africaine. Cette information a été révélée à la presse par le ministère des affaires étrangères, le mardi 23 juillet 2024, à Lomé.
Placé sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », cet événement promet d’être une étape majeure pour l’avenir du panafricanisme.
D’après Afognon Kouakou Sedaminou, coordonnateur du guichet diaspora, point focal chargé de la préparation du 9ème congrès, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines. « Une initiative de l’Union africaine qui vise à renforcer les liens entre l’Afrique et sa diaspora mondiale », a-t-il laissé entendre. Parce que selon lui, depuis 2001, l’Union africaine considère la diaspora africaine comme la 6ème région d’Afrique, regroupant les personnes d’origine africaine vivant hors du continent et désireuses de contribuer à son développement.
M. Sedaminou explique que, lors du 9èmecongrès panafricain, il y aura des travaux en commission, un panel de jeunes, une table ronde économique, et d’autres activités culturelles. « Ces activités vont porter entre autres sur l’économie, comment faire pour que l’Afrique émerge, sur la sécurité, le changement de narratif qu’il y a sur l’Afrique, ainsi que la réforme d’éducation, comment promouvoir nos langues africaines à travers l’africanophonie », a-t-il souligné.
En prélude au congrès de Lomé, 6 conférences régionales préparatoires ont été organisées, chacune ayant abordé des thèmes spécifiques liés aux enjeux du panafricanisme et du développement africain.
La première conférence de l’Afrique australe s’est tenue les 3 et 4 décembre 2023 à Pretoria, en Afrique du Sud, sur le thème « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologies ». Cette rencontre a souligné l’importance de la collaboration entre les scientifiques africains et ceux de la diaspora pour stimuler l’innovation sur le continent.
En Afrique de l’Ouest la deuxième conférence a eu lieu au Mali les 14 et 15 mars 2024, sous le thème « Diaspora, Afrodescendants et Développement ». Les discussions ont porté sur les défis auxquels sont confrontées les diasporas africaines, notamment la discrimination et l’injustice sociale.
Pour l’Afrique du Nord c’était la troisième conférence à Rabat, le 18 avril 2024, au Maroc sur le thème « Panafricanisme et migration ». Les participants ont débattu de la gestion des migrations et de la gouvernance en Afrique, en mettant l’accent sur une gestion ordonnée et coordonnée des flux migratoires.
En Afrique Centrale, la République du Congo a organisé la quatrième conférence le 24 mai 2024 à Brazzaville, sur le thème « Panafricanisme économique et émergence africaine ». Les discussions ont porté sur l’élimination des barrières tarifaires et le renforcement de l’intégration régionale.
En Afrique de l’Est, la cinquième conférence a eu lieu en Tanzanie le 6 juillet 2024, sous le thème « Africanophonie, Cultures, Éducation et identité panafricaine ». Les participants ont discuté de la valorisation des langues africaines et de l’éducation des élites africaines.
A en croire le point focal du 9ème congrès panafricain de Lomé, chaque conférence s’est conclue par des déclarations recommandant, entre autres, la participation des États membres africains, au plus haut niveau, au 9e Congrès panafricain de Lomé et l’approbation des conclusions du congrès par l’Union africaine.
La sixième et dernière conférence préparatoire, dédiée à la région Diaspora, se tiendra à Bahia, au Brésil, du 29 au 31 août 2024, sous le thème « Mémoires, restitutions, réparations et reconstruction ». Selon M. Sedaminou, elle mettra en lumière les contributions des diasporas africaines au développement du continent.
Ce 9ème Congrès Panafricain de Lomé, pour ses organisateurs, représente une opportunité unique de mobiliser les ressources et de se réinventer pour un avenir meilleur pour tous les Africains.