Les pays de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) mettent en place une force spéciale multinationale mixte (MNJTF) pour neutraliser le groupe terroriste nigérian Boko Haram.

Constituée du Bénin, du Cameroun, du Tchad et du Nigéria, cette force a pour objectif de coaliser les puissances armées de ces pays pour éradiquer le terrorisme dans la sous-région et particulièrement au Nigéria.

” Cette opération de coalition prend en compte la « mise en place du quartier général de la MNJTF et le déploiement, par les États membres de la CBLT et le Bénin, des contingents promis à l’intérieur de leurs frontières nationales”,  peut-on lire dans le communiqué de l’Union africaine (UA).

La lutte contre le groupe terroriste Boko Haram sera en bonne place à la prochaine conférence de l’Union Africaine (UA), qui se tiendra en janvier 2015 à Addis-Abeba. L’instance continentale va réaffirmer son soutien au Bénin, au Cameroun, au Nigéria et au tchad, pays de la commission du bassin du lac Tchad (CBLT) dans ses efforts pour éradiquer le terrorisme au Nigéria.

Rappelons que le 22 mai 2014, le Conseil de sécurité des Nations Unies a ajouté Boko Haram sur la liste des personnes et entités visées par des sanctions financières ciblées, ceci pour l’empêcher de mener ses activités criminelles et terroristes.

Voltic Togo