La mesure de suspension qui pèse sur le Madagascar au niveau de l’union africaine est levée. C’est du moins, la décision du Conseil de paix et de sécurité lors de sa  415ème  réunion.

La situation post-électorale a été au centre de la réunion du CPS le 27 janvier 2014. Pour le Conseil, il n’y pas de raisons pour ne pas s’en féliciter. Le Conseil dit se réjouir de l’évolution « positive de la situation à Madagascar, en particulier la tenue, les 25 octobre et 20 décembre 2013, des deux tours de l’élection présidentielle, ainsi que de l’organisation des élections législatives, couplées au 2ème tour de l’élection présidentielle ».

Pour le Conseil, le processus électoral a été reconnu comme ayant été inclusif, crédible et légitime par les différentes missions d’observation, notamment celles de l’UA et de la SADC.

C’est donc au vu de ce constat que le Conseil a décidé de lever la mesure de suspension de la participation de Madagascar aux activités de l’UA.

« Le Conseil décide également de lever toutes les autres mesures qui avaient été prises pour amener les acteurs malgaches à œuvrer à la restauration de l’ordre constitutionnel, et invite Madagascar à reprendre immédiatement sa participation aux activités de l’UA », peut-on lire dans un communiqué rendu public.

Ainsi, Madagascar pourra rejoindre le club des États africains invités au sommet États-Unis-Afrique en août 2013 par le président Barack Obama.

Voltic Togo