La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a un nouveau patron. Il s’agit du Tchadien Mahamat Saleh Annadif. L’homme fait également office de Représentant spécial du Secrétaire génial des Nations Unies, Ban Ki-Moon.
Depuis sa nomination le 23 décembre 2015, il a finalement pu échanger avec les autorités maliennes pour entamer sa mission. « Je suis très honoré de la confiance que le Secrétaire général a placé en moi en me confiant cette exaltante mission. (…) Je comprends les nombreuses attentes suscitées par l’Accord de Paix et de réconciliation nationale, mais je suis conscient des difficultés et des défis à surmonter », a-t-il déclaré.
Il s’est dit déterminé à tout faire avec la MINUSMA pour la paix, la stabilité, et la sécurité reviennent au Mali.
Mahamat Saleh Annadif, faudra-t-il le présicer, a été successivement, Ministre des affaires étrangères du Tchad de 1997 à 2003, Directeur de cabinet du Président de 2004 à 2006 et Secrétaire général de la Présidence de 2010 à 2012. Il a également occupé les fonctions de Représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’Union Européenne, de 2006 à 2010.
Au cours de sa riche carrière, M. Annadif a participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République, en République Démocratique du Congo, en République centrafricaine ainsi qu’au Soudan. De 2012 à 2014, il a été le Représentant spécial de l’Union Africaine en Somalie et Chef de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Né en 1956, Mahamat Saleh Annadif est marié et père de six enfants.