Anéfis passe enfin sous le contrôle de l’armée malienne. Après quelques heures d’intenses combats, les groupes armés ont prendre la clef des champs après avoir laissé des traces dans cette localité située à mi chemin entre Gao et Kidal.

De violents affrontements ont opposé les combattants du MNLA aux forces armées maliennes dans la localité d’Anefis, bourgade située au sud de Kidal. Cette localité tenue par le MNLA depuis fin janvier 2013 tombe finalement sous le contrôle de l’armée malienne. Un bilan provisoire fait état d’au moins 10 rebelles tués et 28 autres constitués prisonniers. Deux blessés sont également signalés du côté de l’armée. La vie de ces derniers ne serait pas en danger.

Joint par téléphone à la télévision nationale, depuis Anéfis, le Colonel Didier Dako commandant les forces régulières a indiqué que les bandits armés ont essuyé une lourde défaite, les contraignant à la débandade. Souleymane Maiga, porte-parole de l’armée, parle aussi de 4 véhicules sont saisis dont un détruit.

Selon Bamako, la reconquête d’Anéfis marque le départ pour la libération définitive de la ville de Kidal. Mais, des sources proches du MNLA affirment que des combattants sont encore dans les encablures d’Anéfis. C’est le premier face à  face entre l’armée malienne et le MNLA depuis bientôt un an.

Une source sécuritaire de la région de Gao, indique que le colonel Elhaj Ag Gamou a déjà installé une ceinture de sécurité.

Le Mali marche vers le retour de la paix, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu au 28 Juillet 2013. Des pourparlers démarrent vendredi 07 Juin 2013 à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Voltic Togo