Le président sortant malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) va affronter le Chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, le 12 août 2018 dans les urnes. C’est l’affiche du second tour de la présidentielle malienne, comme ce fut le cas en 2013.

IBK et Soumaila Cissé ont été qualifiés pour le second tour de l’élection au Mali avec respectivement 41,42% et 17,80% des suffrages exprimés, a entériné la cour constitutionnelle. Le taux de participation étant de 42,70%.

Avec ces résultats de la Cour, Soumaila Cissé appelle l’opposition dans son ensemble, à  faire bloc pour arracher le pourvoir à IBK. Quant à  IBK, il  espère pouvoir rallier certains candidats à sa cause pour faire le poids face à son challenger. La course aux voix est donc lancée.

Les 22 autres candidats se partagent les 40,78% restant des suffrages exprimés. Parmi eux, Aliou Badra Diallo est arrivé en troisième position avec 8% des voix, il est suivi de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra avec 7,95%. La seule femme en lice, Djeneba Ndiaye, se retrouve à la dernière place avec 0,36% des suffrages exprimés.

Rappelons qu’Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaila Cissé s’étaient déjà affrontés dans les urnes au second tour en 2013. Une élection remportée par IBK avec 77,61% des voix contre 22,39% Soumaila Cissé.

Voltic Togo