Issaka Sidibé revient à l’Assemblée nationale malienne. Il a été élu président de l’institution au cours de session extraordinaire du mercredi 22 janvier 2014. Il monte ainsi au perchoir de la 5e législature de l’ère démocratique.
Les députés ont procédé à l’élection de leur président. Ils ont accordé le bénéfice du doute à Issaka Sidibé, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM). Il a été élu avec 115 voix contre 11 pour son challenger Oumar Mariko du parti Sadi. AU total, 20 bulletins nuls et un blanc.
« Présider notre Assemblée nationale du Mali, en ce moment important de l’histoire de notre pays constitue un immense honneur, mais aussi et surtout un redoutable challenge. Ce challenge, j’entends le relever avec vous tous, car convaincu que nous sommes tous dépositaires de la souveraineté du peuple malien. Notre peuple nous observe et nous demande un comportement honorable et digne », a-t-il déclaré devant l’Assemblée, un proche du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Avant d’être porté au perchoir, l’homme du RPM a occupé plusieurs postes dans le pays. Il a été entre autres, chef de la brigade du des douanes de l’aéroport ; chef de brigade du bureau des régimes économiques des exonérations douanières et des Maliens de l’extérieur ; chef Subdivision douanes Bamako. Mais aussi, adjoint chef subdivision douanes Bamako ; chef subdivision douanes de Mopti ; chef de brigade BNP ; chef de brigade des douanes aéroport ; superviseur des magasins sous-Douane. Il a été employé au port de Dakar 1968 à1975. Le président de l’AN a une maîtrise en droit privé/Mention assez bien, Ena-Mali.
L’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle en retraite est né le 26 juin 1946 à Koulikoro. Il a un mandat de 5 ans.