L’ancien président de la Commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo va prendre les rênes de la mission d’observation électorale au Mali. Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, il est attendu dans les murs de Bamako le 25 Juillet 2018.
Il va diriger une mission composée de 171 membres dont 21 observateurs à long terme (OLT) et 150 à court terme (OCT), conformément aux dispositions du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Son équipé aura pour rôle de suivre toute les phases du processus électoral afin de s’assurer que le processus respecte les meilleures pratiques internationales.
A Bamako, la mission d’observation a été précédée d’une mission exploratoire pré-électorale, d’une mission pré- électorale sécuritaire, d’une mission de solidarité conduite par le président de la commission et d’une mission d’informations conduite par le commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité.
Selon la section III du protocole de la CEDEAO notamment ses Articles 11 à 18, la CEDEAO autorise la commission à soutenir chacun des Etats membres qui organise des élections dans son pays.
Rappelons que l’élection présidentielle malienne est prévue pour le 29 juillet 2018.