La Cour constitutionnelle du Mali rejette l’opposition et valide la victoire de Ibrahim Boubacar Keïta pour un second et dernier mandat de cinq (5) ans. Toutes les requêtes sont rejetées et le président réélu devra prêter serment le 4 Septembre 2018.
« Je proclame élu Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré la présidente de la Cour, Manassa Danioko, à l’issue d’une audience publique.
Et, ça va vite et très vite au Mali après le second tour de la présidentielle qui a vu la réélection du président-candidat, IBK. Le gouvernement s’est félicité de cette victoire et a appelé les Maliens à s’unir pour porter encore le pays vers le développement et surtout relever le défi sécuritaire.
Lundi 20 Août 2018, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision sur les requêtes introduites par l’opposition. Elle les as toutes rejeté, confirmant ainsi la victoire de IBK. L’homme fort de Bamako, capitale d’un pays dont le gouvernement n’a pas le total contrôle, devra prêter serment le 4 Septembre 2018.
Le candidat malheureux Soumaila Cissé lui, continue par persister avoir gagné les élections soulignant qu’elles ont été entachées de fraudes.
Au second tour de l’élection présidentielle, IBK est proclamé président avec 67,16% des voix contre 32,84% pour l’opposant Soumaila Cissé. Le taux de participation était de 34,32%.