Au Mali, les femmes sont sous représentées mais cherchent des voies pour faire entendre leur voix. A Gao, ce sont les femmes qui se battent sur les terrains de campagne.
Selon une étude des Nations-Unies, les femmes ne représentent que 10% au parlement malien. Pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, seulement une femme est en lice parmi les 24 candidats.
Selon la loi 0-52, les femmes devraient pourtant disposer de 30% des sièges. A Gao, une plateforme d’association féminine a organisé une journée d’information, avec l’aide de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Soïma Issa Maïga, troisième adjointe à la mairie de Gao, explique que « ce sont les femmes que vous allez retrouver les jours de vote. Elles se battent sur les terrains de campagne. Mais malheureusement, chaque fois qu’il y a une liste communale, Conseil de cercle ou Conseil régional, les femmes deviennent des compléments d’effectifs de ces listes-là. C’est ça le gros du problème« , a-t-elle regretté et d’ajouter « les hommes reconnaissent les valeurs des femmes, ils savent qui nous sommes et de quoi nous sommes capables« .
« Les femmes sont les plus pauvres. Elles n’ont pas 20 millions ou bien 22 millions pour déposer des dossiers et donc, cela nous exclut encore mais nous nous préparons pour les autres scrutins », fait dresser comme constat Haïdara Aïssatoune Sango, directrice régionale de la promotion de la femme.