Les groupes armés du nord du Mali se montrent très fermes au plan de réconciliation. Lundi 28 Avril, ils ont à travers un communiqué, affiché clairement leur réticence à s’accorder sur le plan du ministre malien de la Réconciliation visant à relancer le dialogue entre eux et le gouvernement.
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont accusé le ministre malien d’avoir concocté de façon « unilatérale » un « plan de pourrissement de la situation », qui risque de « coûter très cher » au Mali.
Le ministre de la Réconciliation Zahabi Ould Sidy Mohamed tient des propos « parsemés de contre-vérités » et « d’incohérences » qui révèlent son « profond amateurisme » et sa « méconnaissance totale des règles et fondements élémentaires de la diplomatie », affirment-ils.
Les groupes armés s’interrogent sur « la crédibilité, les missions et les compétences réelles » du ministre, dont ils dénoncent les « manœuvres dilatoires et inacceptables », « de nature à rompre le fragile équilibre obtenu au prix de tant de sacrifices ».
Selon les grandes lignes de ce plan, Zahabi Ould Sidy Mohamed effectuera prochainement une visite dans plusieurs pays voisins du Mali pour convaincre les dirigeants des groupes armés « de rejoindre la table du dialogue ».