Soumaila Cissé, le candidat au second tour de la présidentielle malienne rejette les résultats proclamés par l’administration publique qui valide un nouveau mandat de 5 ans au président sortant Ibrahim Boubacar Keita (IBK).  Le chef de file de l’opposition malienne s’autoproclame vainqueur du scrutin du 12 août 2018 avec 51,75% des suffrages.

« Ma victoire sera arrachée. La lutte continue et nous allons résister. Il n’y a pas pire violence que la fraude », a déclaré le président autoproclamé, ce 17 août à Bamako. Il affirme sans nul doute que les résultats du ministère de l’administration territoriale sont faux. Il martèle avoir battu IBK, qui n’aurait récolté que 48,25% des voix, à l’en croire.

La coalition de l’opposition, qui soutient Soumaila Cissé avait déjà rejeté les résultats avant même qu’ils ne soient publiés. Selon Tiébilé Dramé, le directeur de campagne de Soumaila Cissé, des bulletins de vote supplémentaires ont été introduits dans les urnes. Pour lui les résultats « ne reflètent pas la vérité des urnes ». L’opposition va « utiliser tous les moyens démocratiques pour faire respecter le vote des Maliens », a ajouté Tiébilé Dramé.

Selon les résultats officiels, le président sortant Ibrahim Boubacar Keita a été réélus pour un deuxième mandat avec 67,17% des suffrages exprimés.

Voltic Togo