L’industrialisation de l’Afrique australe semble être bien au coeur de ses dirigeants. Robert Mugabe, le président de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a une fois de plus réitéré ce souhait à ses pairs.

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a émis le souhait que les pays du continent puissent exporter des produits finis plutôt que bruts, afin dit-il, d’encourager leur croissance économique et leur industrialisation. Il a fait cette intervention dimanche 17 Août 2014 à l’ouverture du sommet de la SADC.

Selon lui, les 15 pays de la SADC doivent cesser d’exporter des matériaux bruts et créer des activités qui conduiront à l’exportation de produits finis.

«Notre région a des ressources abondantes qui, au lieu d’être vendues brutes, à des prix très bas, doivent être exploitées et valorisées pour ajouter de la valeur aux produits que nous exportons», a souligné M. Mugabe, 90 ans. Il a aussi appelé les pays de la SADC à poursuivre les efforts en cours pour faire de l’Afrique australe «une zone de libre-échange». La paix et la sécurité dans la région ainsi que le développement économique et social ont été  parmi les principaux sujets au sommet.

Voltic Togo