Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais

Plus que quelques jours et Lomé va abriter le très attendu sommet de la CEDEAO. La Coalition des 14 partis de l’opposition multiplie des actions comme des meetings politiques pour s’expliquer et se faire entendre. Le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio, membre de la C14 y va avec une lettre ouverte à l’endroit de la jeunesse de l’espace communautaire.

Je vous appelle à œuvrer auprès de vos plus hautes autorités, afin que leur décision du 31 Juillet 2018 pose les jalons d’une CEDEAO des peuples“, a écrit Nathaniel Olympio dans une lettre ouverte parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Le président par intérim du Parti des Togolais a rappelé le début de la contestation populaire qui est montée crescendo depuis Août 2017 et qui par après a permis à une partie de l’opposition de se regrouper au sein de la C14.Aussi, fait-il observer que les manifestations de l’opposition ont fini par être réprimées dans le sang.

Parfois, cela se fait à balles réelles dans le but de terroriser et de traumatiser la population. D’août 2017 à ce jour, le bilan de cette répression, outre des centaines de blessés, s’élève à près de 20 morts dont Rashad Maman, un jeune collégien de Bafilo, ville située au Centre-Nord du Togo, qui devrait célébrer son 15e anniversaire le 12 juin dernier. Un autre garçon, Joseph Zoumékey, 11 ans, a subi le même sort tragique à Lomé, la capitale togolaise“, décrit Nathaniel Olympio dans le communiqué.

Nathaniel Olympio citant en exemple le Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, dit se réjouir que tous les pays de la Communauté l’aient ratifié ouvrant la voie à une alternance pacifique par les urnes au sommet de l’Etat.

Je suis en admiration de cet aboutissement dans vos pays respectifs et je vous en félicite. Dix-sept années après, le régime togolais rejette toujours obstinément ce protocole“, précise-t-il dans la note tout en martelant la tenue imminente d’un sommet ordinaire de la CEDEAO à Lomé.
Son souhait, écrit-il, est que la feuille de route attendue de ce sommet doit absolument tenir compte des aspirations profondes du peuple togolais.

Voltic Togo