L’opposant togolais Nathaniel Olympio semble craindre pour l’avenir du Sénégal. SUr son compte Twitter, le président du Parti des Togolais, appelle le président Sénégalais Macky Sall à ne pas céder à une tentation de 3ème mandat comme au Togo.
« Si Macky Sall cédait à la tentation du 3e mandat, ce serait pire que l’acte de Faure Gnassingbé qui a ouvert le bal funeste. Il plongerait l’Afrique de l’Ouest francophone dans un abime de crises. J’ose prendre le risque de dire qu’il ne franchira pas ce pas », a écrit le patron du parti des Togolais sur son compte Twitter.
#Sénégal #Togo : Si Macky Sall cédait à la tentation du 3e mandat, ce serait pire que l’acte de Faure Gnassingbé qui a ouvert le bal funeste. Il plongerait l’#Afrique de l’Ouest francophone dans un abime de crises. J’ose prendre le risque de dire qu’il ne franchira pas ce pas.
— Nathaniel Olympio (@nathanielolymp) June 14, 2021
Le Sénégal a toujours été cité comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest. Macky Sall, au cours d’une rencontre avec des acteurs de la société civile a indiqué, comme le rapporte La Nouvelle Tribune, de n’avoir « à aucun moment affirmé qu’il voudrait faire un troisième mandat« .
Au Togo, Faure Gnassingbé président depuis 2005, pourra être au pouvoir jusqu’en 2030. Le 8 mai 2019, les députés à l’unanimité ont décidé de remettre à zéro, le compteur de Faure Gnassingbé qui a bouclé en 2020, 3 mandats de 5 ans à la tête du Togo. M. Gnassingbé a succédé à son père qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 38 ans.