Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest, Ibn Chambas boucle son séjour au Niger. Avant son départ, le diplomate onusien a appelé les Nigériens à travailler au maintien de la cohésion sociale et de la stabilité dans leur pays.

Les Nigériens sont invités aux urnes le 21 février 2016. Ils vont ouvrir ainsi, le bal de la dizaine d’élections générales prévues se tenir cette année sur le continent. Le représentant spécial du SG de l’ONU s’est rendu dans le pays le lundi 4 janvier, au lendemain d’une affaire de tentative de putsch déjoué.

«Je suis confiant que le Niger saura relever ce défi et tenir des élections réussies dont les résultats seront acceptés par tous, à l’instar des élections récentes dans d’autres pays de la région » a-t-il dit dans une déclaration parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous. Ibn Chambas dit avoir rencontré tous les principaux acteurs politiques du pays et les appelle à tenir une réunion du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) dans les meilleurs délais afin de régler les dernières questions en suspens tenant compte, précise-t-il, du calendrier électoral et des impératifs constitutionnels.

A Niamey, les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont rendu public le rapport de l’audit du fichier électoral qualifié de fiable en vue de l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles et inclusives, répondant aux normes internationales.

Voltic Togo